Enfants lors d'un stage Dalcroze

Stages pour enfants

Le rythme au centre des apprentissages artistiques de l’enfant : C’est, d’abord, par stimulations à la motricité globale, via sa perception et sa conscience corporelles que l’enfant accède au monde rythmique. Le rythme entraîne le mouvement et le corps danse. Le rythme structure le temps et l’espace, le corps parle une langue.

Les notions rythmiques: mesure, carrure, pulsation, rapport des durées… comme les notions harmoniques et mélodiques: gammes, tonalités, intervalles, accords, phrasé… sont étudiées à travers le mouvement, le jeu, l’improvisation, les exercices de réaction ou de coordination et de dissociation. Ces notions deviennent peu à peu une réalité concrète qui s’appuie sur une mémoire corporelle. Cette manière spécifique de construire les apprentissages, c’est-à-dire d’apporter du sens au vécu et d’élaborer des réseaux de compréhension et de mémoire, éduque à la sensibilité, développe les aptitudes auditrices et motrices, la concentration et les compétences transversales. Elle stimule le pouvoir de création et favorise une intégration harmonieuse des facultés sensorielles affectives et mentales.

 

Claire Leleu

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