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La méthode Dalcroze

photo de Jaques Dalcroze

Un Génie de la Musique

La pédagogie Jaques-Dalcroze est une méthode active, musicale, qui met en relation les liens naturels entre le mouvement corporel et le mouvement musical conduisant au développement des capacités artistiques de l’élève. La stimulation de sa motricité globale lui permet de vivre son corps comme premier instrument de musique, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.

“Jaques-Dalcroze était un visionnaire avec une vision globale de l’être humain. Il avait en lui tout ce qu’il lui fallait pour créer la méthode Dalcroze, avec ses aspects artistiques, musicaux, pédagogiques et techniques. La méthode Dalcroze suppose de partir du fonctionnement de l’enfant, du jeu, du plaisir et donc de l’instinct avant l’analyse “
Sylvie Morgenegg, Diplômée Dalcroze, responsable du département musique et mouvement
Haute école de musique de Genève

photo de Jaques Dalcroze

“On n’écoute pas la musique uniquement avec les oreilles, on l’entend résonner dans le corps tout entier, dans le cerveau et dans le cœur “
Émile Jaques-Dalcroze, Notes Bariolées

Une méthode Pour ressentir la musique

photo de jaques Dalcroze devant une classe

La pédagogie Dalcroze est une méthode inventée il y a plus de 100 ans par un compositeur suisse, Émile Jaques-Dalcroze. Passionné de musique et de pédagogie, il avait remarqué que trop souvent les musiciens se plaçaient eux même dans deux catégories : les intellectuels et les créatifs. A chacun il manquait quelque chose. Alors à la fin du XIXe siècle il a demandé à ses élèves d’enlever leurs chaussures, une révolution à l’époque, de pousser les tables, de poser les crayons et de se mettre en mouvement, car selon lui le corps devait être au centre de la musique.
Ressentir la musique dans son corps. Tel est le pilier de cette démarche éducative globale qui allie corps et esprit. La rythmique révèle les liens naturels qui existent entre le mouvement corporel et le mouvement musical facilitant ainsi la découverte artistique et l’apprentissage d’un instrument.
Au-delà de l’apprentissage musical proprement dit, la méthode dalcroze pose très vite chez l’enfant, même s’il n’en est pas conscient, les bases d’écoute, de motricité et de sociabilité utiles dans de nombreux domaines, dont la pratique instrumentale.
L’élève est amené – de manière active et ludique – à apprivoiser les éléments qui composent la musique, à les analyser puis à en jouer dans l’espace, à travers l’improvisation musicale et corporelle. Il est conduit dans ses apprentissages du connu vers l’inconnu, du facile vers le plus difficile. L’élève développe ainsi, au fil des leçons, des facultés sur lesquelles il pourra compter toute sa vie.

Découvrir la Pédagogie Dalcroze

La Musique

La pédagogie Dalcroze, éducation par et pour la musique, est une pédagogie artistique vivante et active. Elle développe le sens rythmique, le sens auditif, la conscience corporelle, l’expression artistique, la créativité, l’organisation, la concentration, la mémoire et l’imagination…

La Créativité

La pédagogie Dalcroze permet de développer ses capacités expressives, imaginatives et artistiques, de vivre et communiquer ses émotions, d’inventer, de mettre en scène …

Spectacle Dansé Enfants CRD Bourg en Bresse

Le Mouvement

L’association du rythme et du mouvement résume l’originalité profonde de la pensée d’Émile Jaques-Dalcroze. Pour cela, la voix, l’improvisation vocale, les instruments à percussion et le piano sont les principaux auxiliaires d’une leçon rythmique Dalcroze.

La Pédagogie active

Emile Jaques-Dalcroze a doté l’éducation musicale d’une pédagogie où l’expérience, l’expérimentation, l’observation et la prise de conscience rythmique et corporelle précèdent la connaissance théorique.

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Claire Leleu

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